Dwiss R1 Automatic – Futuriste, colorée et audacieuse

Par Frederik Drost
Dwiss R1 Automatic – Futuriste, colorée et audacieuse
Agressive, sportive, colorée, futuriste, bien construit et tout simplement une montre amusante et unique! Vérifier l’heure n’est plus une nécessité, mais quelque chose que vous faites juste pour vous rappeler à quel point le cadran est cool.


DWISS lance une nouvelle montre sur Kickstarter et je suis déjà fan du design. Je vous recommande vivement d’aller le vérifier ici. elle dispose d’un affichage des heures errantes, ce qui est juste trop cool et une complication qui est normalement réservé aux montre à plus de 5000 Euros!

Dans cette review, j’examinei de plus près une montre d’une marque qui dit qu’elle «dit l’heure différemment». Il suffit de voir leur site Web pour s’assurer que cette déclaration pourrait être vraie.

Mais ces montres affiche tout de même un prix assez élevé et la question que la plupart des gens se poseront en voyant cette marque pour la première fois est la suivante: valent-elles le coup? La réponse courte est oui, mais continuez à lire pour comprendre pourquoi.

Je vous présente la DWISS R1 Automatic.

Design

Il est important de noter que le cadran de cette montre est quelque peu hors de l’ordinaire, mais il était étonnamment facile de s’habituer à lire l’heure. C’est assez important lorsque l’on considère d’acheter ce type de montre.

Pour faire court: il s’agit d’un design très sportif, unique, industriel et coloré. Ces designs semblent être très populaires de nos jours, si vous considérez Richard Mille comme populaire, mais je pense que DWISS est allé plus loin dans la façon dont ils affichent l’heure.

DWISS a remporté plusieurs concours de design, notamment l’ePDA, l’IDA et l’IAI. Mais cela ne dit pas grand-chose sauf sur son originalité et sa fonction, donc je vais essayer d’expliquer ce que j’aime dans le design et ce qui me plaît moins.

DWISS has won several design competitions, including the ePDA, IDA and the IAI. But that doesn’t say much except about it’s originality and function, so i will try to explain what i like about the design, and what i don’t like.


Atouts

Le cadran

Le cadran de cette montre est ce qui attire le regard au premier abord! Il a une très bonne profondeur grâce aux nombreuses couches et les indices semblent presque flotter au-dessus du cadran. Ces indices horaires sont très hauts et saillants, ce qui semble très cool lorsque l’on voit le cadran sous un angle plus aigu.

L’aiguille centrale vous montre les minutes et la ligne verte vous montre les heures. En suivant la direction d’une aiguille de montre normale, vous pouvez déterminer le bord correct de la ligne verte qui vous indique l’heure. Une façon assez simple de lire l’heure si vous vous laissez une journée ou deux pour y habituer.

J’apprécie également la plaque semi-transparente en bas du cadran, vous rappelant qu’il s’agit toujours d’une montre mécanique. Pour conserver la symétrie et la conception circulaire, vous pouvez également percevoir la roue de date à travers cette plaque.

Mais tout cela n’interfère pas avec le reste du cadran. La peinture blanche brillante autour de la main verte de minute fait en sorte qu’elle se démarque parmi la folie de détails.


Le boîtier

Le boîtier est presque aussi unique que le cadran, avec sa forme de coussin non traditionnelle et sa construction «sandwich». Des angles vifs sont mélangés avec goût au protège-couronne incurvé et à la lunette ronde, ce qui rend cette montre moins agressive.

J’adore les cornes (ou pattes) creuses, et c’est quelque chose que je vois rarement sur les montres de cette gamme de prix, principalement parce qu’il est difficile à fabriquer et coûte beaucoup plus cher que les cornes traditionnelles. Pour référence, le 11.59 d’Audemars Piguet a des cornes creuses (25.000 Dollars usé) et j’ai trouvé une Citizen en édition limitée avec de la même choses pour 5.500 Dollars.

Les protège-couronnes circulaires sont un autre élément que j’aime, d’autant plus qu’ils sont en couches, le milieu étant creux. Un joli rappel aux cornes creuses et laisse le boîtier plus léger, visuellement et physiquement.

Pour sceller l’affaire, ils ont un petit garde en plastique sur la couronne pour vous rappeler la deuxième couleur de cette montre et de belles vis hexagonales polies sur la lunette. Certains pourraient dire qu’ils ont essayé de chevaucher le succès de la gamme Royal Oak ou de certains modèles Hublot avec ces vis, mais je ne suis pas d’accord. Ils ont moins de vis qui sont placées de manière différente, et ils aident vraiment à donner au boîtier sombre un peu de contraste et de personnalité.


La sangle

Le bracelet est fait d’une sorte de tissu dur qui ressemble presque à de la fibre de carbone, et les points de suture ont une belle couleur verte moins brillante que celle présentée sur le cadran et la couronne. C’est toujours agréable d’avoir cette couleur secondaire de la montre revenir sur le bracelet et cela donne à la montre un look très sportif!

La boucle de la sangle est probablement l’une des boucles les plus cool que j’ai vues depuis un moment. Pas trop grand, pas trop petit et avec beaucoup d’angles vifs, comme le boîtier. La langue de la boucle rentre parfaitement dans le trou usiné á ce but. 


Inconvénients

Avec ce modèle spécifique, il peut être assez difficile de lire l’heure dans des situations de faible luminosité. Le contraste avec le vert et le noir n’est tout simplement pas assez fort. Mais une fois que vous connaissez les heures, suivre les minutes est un jeu d’enfant. La montre contiwnt un peu de peinture phosphorescente, mais il est très difficile de voir si vous comptez simplement sur la lumière naturelle pour la charger.

La lume juste après exposition sous ma lampe halogène. La main des minutes est un peu granuleuse et l’intensité baisse rapidement.

En outre, ce modèle spécifique dispose d’un boîtier et d’une boucle noirs, ce qui rend plus difficile de voir tous ces beaux angles polis et brossé. Sur la version en acier, ils sortiront sûrement plus, mais je crois que ce n’est qu’une question d’opinion.

Ma dernière plainte est probablement aussi une question d’opinion personelles. Les côtés de la sangle auraient dû être noirs si j’étais assis dans le fauteuil du créateur. C’est juste un peu trop de couleur, ce qui bien sûr n’est pas un problème si vous achetez le modèle de bracelet en acier (ces  bracelets ont fière allure d’ailleurs et sont les même que sur les AP Royal Oak).


Qualité

La qualité de cette montre est telle que vous vous attendez de cette gamme de prix: pas d’angles tranchantes sur le boîtier, de belles finitions polies et brossées et logo profondément gravé sur la couronne. L’action de la couronne est parfaite et se dévisse et se resserre comme du beurre. Une résistance à l’eau de 200 mètres est également à prévoir à ce prix et est plus difficile à atteindre avec une couvercle transparente.

Il convient également de noter comment la sangle épouse le boîtier, ce que les marques horlogères «moins chères» négligent.

Sur le cadran, tout est parfaitement aligné, tout comme les vis sur la lunette et la couronne et les protège-couronnes. Les index polis sont bien faits aussi avec une bonne profondeur.

La seule chose qui semble un peu bon marché est la piste des minutes noires qui se trouve juste sous la pointe des indices. Il a le look plastique classique malgré que ce soit du métal, et j’aurais préféré une sorte finition plus droite et pointue.

La sangle se détache rapidement et présente des coutures agréables et serrées, des côtés stratifiés et un dessous en cuir souple, ce qui la rend confortable à porter.

Dans l’ensemble, tout semble solide, et vous pouvez certainement dire que cette montre nécessite plus d’usinage et d’éléments personnalisés qu’une montre plus «ordinaire». Cela explique les coût plus élevés que les autres montres que j’ai testé sur mon blog.


Le mouvement

ETA 2428-2 Top Grade

La R1 Automatic est alimentée par un ETA 2824-2 (Elabore ou Top Grade) avec 28.800 battements par heure (4 Hz ou 8 ticks par seconde). Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment voir a fluidité de la trotteuse, en raison de sa taille relativement petite.

Sur leur site Web, ils déclarent que c’est soit un Elaboré soit un Top Grade, ce qui fait une différence. Cette source indique que le plus grand saut de qualité est de Élaboré à Top Grade, mais ce mouvement semble être un Top Grade (j’ai comparé des images sur le web).

Voici les différences entre les grades Élaboré et Top:

Elaboré

  • – ajusté en 3 positions: CH, 6H, 9H
  • – variations / jour moyen: +/- 7 secondes
  • – variation de position maximale: 20 secondes
  • – isochronisme entre 0 et 24 heures: +/- 15 secondes

Top Grade

  • – ajusté en 5 positions: CH, FH, 6H, 9H, 3H
  • – variations / jour moyen: +/- 4 secondes
  • – variation de position maximale: 15 secondes
  • – isochronisme entre 0 et 24 heures: +/- 10 secondes

Le fond transparent du boîtier offre une belle vue sur le mouvement, qui est très bien décoré avec des finitions côtes de genève et perlage, en raison de son grade supérieure.


Le prix

Je pense que le prix est juste

J’ai eu du mal à décider, au départ, si le prix était juste. C’est ma première fois avec un mouvement de ce grade, j’ai donc dû faire des recherches. Ce type de mouvement coûte environ 300 USD, probablement un peu moins lors de l’achat en large quantité, ce qui est encore beaucoup. C’est important de noter que j’ai une Breitling avec le même mouvement avec un module de complication dessus qui coûte env. 4500 Euros neufs.

Compte tenu de la conception compliquée du boîtier, des éléments personnalisés, de la qualité globale et du mouvement, je ne peux que conclure que le prix est juste.


Conclusion

Cette montre est masculine, agressive, colorée et futuriste, et tout simplement amusante à porter! C’est l’incarnation du mot «cool» et attirera certainement votre attention sur votre poignet, ainsi que l’attention des autres.

Cette montre est cependant un goût acquis, mais si vous tombez amoureux du design, alors vous pouvez être assuré: la qualité de la montre correspond au prix et au style de vie sportif qu’elle a été conçue pour imiter.

Laissez un commentaire