L’univers de la chaussetterie masculine est méconnu. Choisir correctement ses chaussettes pour un homme est beaucoup plus important que vous ne l’imaginez. Une simple erreur peut ruiner votre look. Voyons comment sélectionner la paire de chaussettes qui vous accompagnera tout au long de la journée sans fashion faux pas.
Bien choisir ses chaussettes, c’est le pied !
L’élégance se niche souvent dans les détails. Une tenue savamment choisie tant par sa coupe que par ses couleurs, des chaussures pour homme stylées, une coupe de cheveux impeccable, une barbe irréprochable, tout y est. Et pourtant, un détail vient gâcher ce bel ensemble. Ce n’est pas le pied ! Et pourtant. Ce détail vestimentaire, qui finalement n’en n’est pas un, ce sont vos chaussettes.
Pour bien choisir ses chaussettes, il faut d’abord connaître toutes les possibilités que vous offre ce sous-vêtement de pied. La couleur et la hauteur de la chaussette sont des critères à ne pas négliger au moment de votre choix. Et bien entendu, choisissez la bonne pointure et des finitions soignées tant au talon qu’à la couture proche de vos orteils, la pointe. Vos doigts de pieds vous remercieront en fin de journée.
Des chaussettes pour hommes, hautes en couleur.
Sachez tout d’abord, messieurs, qu’il existe trois hauteurs de tiges pour les chaussettes : les chaussettes courtes qui arrivent à la cheville, les chaussettes moyennes, qui arrivent à mi-mollet et enfin les chaussettes hautes, ou mi-bas qui montent jusqu’au-dessous du genou. Selon les circonstances, et pour ne pas vous tromper, il vous faudra parfois prendre de la hauteur.
Si les femmes peuvent se permettre beaucoup de fantaisie dans le domaine de la couleur de leurs chaussettes, les hommes se freinent encore dans leurs envies de se laisser aller à quelques écarts. Car il existe bel et bien pour les messieurs, des règles de bon goût à appliquer.
Faire le bon choix, sans perdre pied.
Messieurs, pour bien choisir votre paire de chaussettes, pensez à l’effet que vous souhaitez donner. Originales ou classiques, il faut également les sélectionner selon leur usage. En effet, on ne porte pas les mêmes chaussettes au travail que dans la sphère privée.
Les chaussettes au travail
Sauf dans certains milieux en rapport avec la mode ou la création, l’excentricité n’est pas toujours bien acceptée en matière de code vestimentaire. La chaussette pour homme ne fait pas exception. Les codes en vigueur sont encore assez normalisés et stricts. Ne l’oubliez pas au moment de glisser vos pieds dans leur cocon du jour. Votre tenue doit être toute en harmonie.
Il est de bon ton que la couleur de la chaussette masculine s’accorde avec celle du pantalon, ou avec celle de la chaussure. Tenez compte de la longueur de vos jambes avant de vous décider pour la meilleure option. Sa hauteur a elle aussi son importance. Pour une tenue impeccable, votre choix se portera sur un modèle de mi-bas ou de chaussettes hautes dont la partie élastiquée, le bord côté, vous évitera bien des déconvenues. Cela évite qu’elle ne glisse en de disgracieux plis accordéon, ou que l’on aperçoive votre peau (ou pire, vos poils) lorsque vous vous asseyez. Et le confort de marche en est accru d’autant.
Pour autant, si vous travaillez dans un contexte un peu moins formel, vous pouvez opter pour une paire de chaussettes un peu plus originale, sans être totalement fun. Une tenue sobre peut très bien s’accorder avec des chaussettes colorées ou à motifs, lui apportant une touche plus détendue et un peu de pep, mais sans lui ôter son côté soigné et raffiné.
Ne pas porter de chaussettes au travail pour un homme est encore délicat, même avec la mode des pantalons courts. Portez votre choix vers une paire de chaussettes de très belle qualité. En fil d’Écosse, en soie ou en cachemire, par exemple. Ce petit détail fera toute la différence et vous évitera le fashion faux-pas.
La chaussette pour homme, côté privé
Messieurs, vous êtes ici maître du jeu. Votre choix ne regarde que vous, et pouvez faire fi des conventions. Mais là encore, sans être aussi strict que dans le monde du travail, vous aurez quelques règles à observer, et ce, quel que soit votre style. Car certains l’oublient. Etre décontracté ne signifie pas être négligé : oubliez l’idée de porter des chaussettes trouées ou sales ! Cela ne signifie pas non plus être ridicule.
Voici un pense-bête tout simple à garder en mémoire. Celui de la règle des trois couleurs. Si vos chaussettes se montrent au bas d’un pantalon court alors que vous êtes debout, faîtes en sorte que votre tenue entière, chaussette comprise, n’excède pas trois couleurs au maximum. Vous risqueriez de ressembler à un clown ou à un sapin de Noël.
Vos chaussettes sont abritées de la vue par un pantalon long et on ne les voit que lorsque vous êtes assis ? Vous êtes un adepte de la chaussette hyper originale ? Vengez-vous et profitez-en pour porter celles que vous aimez en laissant libre cours à votre personnalité ou votre humeur du moment. Le choix est immense.
L’été, saison des abandons pour les chaussettes ?
Avec la chaleur, les pieds souffrent dans les chaussures et les chaussettes. Dans la sphère privée, avec un bermuda et des sandales vous pouvez sans remords abandonner le port de la chaussette. Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes invisibles, ou solerettes, pour être plus à l’aise dans vos mocassins ou vos chaussures bateau. Cette chaussette, évite aussi le frottement de la peau du pied contre l’intérieur de la chaussure, à chacun de vos pas, donc les ampoules ou les cals. Elle protège aussi la chaussure des salissures et allonge sa durée de vie.
Pas de saison pour les matières naturelles comme le coton et même la laine. Elles sont idéales, été comme hiver. Les chaussettes hommes en lin sont elles aussi hyper confortables. Le modal est une matière particulièrement bien adaptée pour les pieds qui souffrent d’un problème de transpiration.
Mais le monde du travail résiste encore plus qu’on ne l’imagine à cette idée. Heureusement pour les messieurs qui n’ont pas le choix, ou qui n’aiment pas être nu-pied dans les chaussures, une chaussette leur apporte un peu de confort lors de la période estivale : la socquette. Cette chaussette très basse et discrète, se porte au niveau de la cheville et est bien acceptée dans les entreprises. En coton mercerisé et travaillée avec un tissage plus ou moins fin, elle limite grandement le risque de transpiration en laissant respirer le pied. Sa semelle apporte douceur et confort. Elle reste classe, portée avec des mocassins ou des derbys. L’élégance jusque dans le détail.
Le fashion faux-pas.
Il existe aujourd’hui un large choix de chaussettes pour les hommes. Les couleurs, les motifs, et les matières sont réinventés chaque année. Alors pourquoi s’obstiner à enfiler des chaussettes de tennis blanches ? Réservez-les à un usage sportif. Ne réduisez pas à néant un look que vous avez élaboré avec soin, en négligeant cet accessoire de la mode masculine que sont devenues les chaussettes. Investissez dans plusieurs paires de chaussettes, vous aurez ainsi toujours celle qui vous faut sous la main.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien choisir la paire de chaussettes qui apportera la touche finale à votre combo. Mais messieurs, n’oubliez pas un dernier détail qui lui aussi a son importance : vos chaussures doivent être impeccables pour terminer en beauté une tenue soignée.