Demandez à n’importe qui de nommer la marque de montre la plus célèbre, et neuf fois sur dix, ils répondront : Rolex (sub-mariner). Rolex n’est pas qu’une marque, c’est une tradition qui remonte à plus d’un siècle. C’est une garantie d’excellence, de polyvalence, de cette combinaison inimitable de forme et de fonction. Aucun autre horloger n’est aussi fermement lié aux idéaux d’innovation et de repousser les limites de ce qui peut être fait. De l’exploration au sport, des icônes culturelles aux pionniers scientifiques, Rolex est la montre de confiance des personnes qui ont changé notre monde.
Mais comment est-ce arrivé ? Eh bien, tout a commencé avec beaucoup de travail acharné, une grande idée et un grand nom…
Rolex commence : Londres, 1905
La première montre Rolex a été imaginée par Hans Wilsdorf, un Allemand qui a appris le métier en Suisse. Il s’installe à Londres en 1905, où il décide que le moment est venu de se lancer en affaires. Avec Alfred Davis, il a créé Wilsdorf & Davis, qui avait pour objectif de fabriquer des montres abordables et qui fonctionnaient parfaitement. Alors que les montres n’étaient pas rares, elles étaient notoirement peu fiables et Wilsdorf voulait créer des montres incroyablement précis avec des pièces importées de Suisse.
En 1908, Wilsdorf savait qu’il était temps de créer une marque. Il a opté pour le nom « Rolex ». Pourquoi? Il était assez court pour tenir sur le cadran d’une montre, il était facile à prononcer dans n’importe quelle langue et facile à retenir, et il a ce son d’une montre qui se remonte.
Rolex prend le plongeon : la chaîne britannique, 1927
Ayant déménagé à Genève depuis Londres en 1919, l’équipe Rolex a pour objectif de surmonter le prochain obstacle majeur. Ils avaient conquis la précision, mais maintenant ils voulaient créer une montre étanche et insensible au sable. Leur première montre étanche à l’eau et à la poussière s’appelait l’Oyster, et son boîtier hermétiquement scellé lui permettait de continuer à fonctionner malgré les éléments.
Bien qu’Oyster ait été lancée en 1926, elle a vraiment décollé en 1927 lorsque la nageuse anglaise Mercedes Gleitze a traversé la Manche à la nage. Cela lui a pris dix heures, et elle avait une Rolex Oyster solidement attachée à son collier. Gleitze est devenu le premier ambassadeur de la marque Rolex, et ils ont été assez rusés pour publier une page dans le Daily Mail faisant la promotion de la montre Oyster.
Rolex atteint de nouveaux sommets, 1933
Étanches à l’eau et à la poussière, les montres Rolex se sont fait un nom en tant que choix incontournable pour tous ceux qui sont confrontés à des conditions défavorables. Ils ont également breveté le tout premier mécanisme à remontage automatique en 1931 avec le rotor perpétuel. Et alors que l’humanité faisait de nouveaux pas vers le grand inconnu, Rolex était là avec eux.
En 1933, le premier avion a survolé le mont Everest et les membres d’équipage portaient tous leurs fidèles Rolex Oysters. Mais il ne s’agissait pas seulement d’atteindre des sommets toujours plus élevés. Nous poussions tous les limites de la vitesse, et Sir Malcolm Campbell a écrit sur le port de sa montre Rolex lorsqu’il a établi son record de vitesse sur terre à plus de 300 miless à l’heure le 4 septembre 1935.
Rolex continue de repousser les limites, 1953
Les records sont faits pour être battus, et la montre parfaite peut toujours être raffinée. Tout comme nos plus grands explorateurs et sportifs ont continué à repousser leurs limites, Rolex a continué à trouver de nouvelles façons d’améliorer leurs conceptions et de les opposer aux éléments. Au début des années 1950, ils ont dépassé les innovations antérieures (comme leur première montre avec affichage de la date à remontage automatique) pour créer des montres professionnelles pour les grands explorateurs.
Quand Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay et leur équipe a escaladé le mont Everest en 1953, ils portaient leurs Rolex Oyster Perpetuals. La même année, Rolex a lancé The Submariner, qui a été la première montre à être étanche jusqu’à 100 pieds. Ils ont également développé leur Oyster Perpetual pour assister les premiers pilotes transatlantiques. Sur Chronext vous pouvez trouver des Submariner et montres Rolex certifié.
Rolex était également là pour les pionniers du monde scientifique, car les scientifiques du CERN ont noté que la montre Milgauss de Rolex pouvait contenir jusqu’à 1 000 gauss dans un champ magnétique. En 1960, la Rolex Deep Sea Special a été attachée à l’extérieur de la coque du Trieste, qui s’est enfoncée dans la fosse des Mariannes à une profondeur de 37 800 pieds.
Rolex allie sport et culture, 1960
Bien sûr, Rolex a toujours été plus qu’une pure fonctionnalité. Suite à leur relation avec Sir Malcolm Campbell, Rolex a toujours eu une association avec les recordmans de Daytona et ils ont lancé leur Cosmograph Daytona pour speedsters en 1963. La Daytona gagnera encore plus en popularité des années plus tard lorsque le grand Paul Newman développera un penchant pour eux, apportant le fandom Rolex à un public beaucoup plus large.
Rolex continue d’avancer, de 1970 à aujourd’hui
Au fil des décennies, Rolex a été synonyme d’innovation. Il y avait le Sea Dweller en 1978, le Yacht-Master en 1992, et de nouveaux progrès dans tout, de leur métal à leurs ressorts. Et quand James Cameron a plongé au plus profond de la terre en 2012, il est parti avec la même marque de montre comme l’équipage du Trieste : une Rolex. Dans les années et les décennies à venir, vous pouvez être assuré que Rolex accompagnera nos pionniers à chaque étape.