Aujourd’hui, j’ai l’honneur de revoir une montre de Lorier, une micro marque dont j’ai entendu parler pour la première fois sur la chaîne Urban Gentry (et je vous recommande vivement de le suivre). Lorier est une petite marque dirigée par un couple marié qui souhaite produire des montres mécaniques abordables inspiré des montre de plongée vintage. Et ils ont réussi!
En termes de qualité, il n’y a pas grand-chose à dire, sauf les bonnes choses. Mais en termes de choix de conception, c’est l’un des meilleurs designs de plongeur rétro que j’ai vus depuis longtemps. C’est pourquoi je vais consacrer un paragraphe entier au design de la montre et me concentrer sur la qualité dans le reste de la revue.
Je vous présente, le Lorier Falcon doré!
Avantages et Inconvénients
Avantages | Invonvénients |
– Desing retro très réussi | – Si vous n’êtes pas fan de plexiglas, cette marque n’est pas vour vous. |
– Un bon standard de qualité | |
– Mouvement Seiko | |
– Placage PVD haut de gamme | |
– Bonne taille qui va au pluspart des gens |
Premières impressions
La montre est livrée dans une jolie pochette en cuir avec des outils supplémentaires et tous les papiers nécessaires et attendus. Étant donné que cette montre n’essaie pas d’atteindre le luxe, mais plutôt un look de montre d’outil rétro, une boîte trop luxueuse n’aurait pas été appropriée, ni un bon investissement de leur part.
Je n’ai jamais eu de montre complètement doré, et il y a quelque chose avec la façon dont elle réfléchit la lumière que je n’ai pas l’habitude, mais j’apprécie tout de même! La montre a un bon poids et un look discret qui est difficile à réaliser avec une montre en doré (plus à ce sujet plus tard).
Le bracelet est bien articulé mais un peu rauque, mais il semble toujours solide. Vous remarquez immédiatement la grande couronne et combien il est facile de dévisser et de régler l’heure avec. Les vis du bracelet sont très faciles à dévisser, ce qui en fait l’une des meilleures expériences de changement de taille de bracelet de ma vie!
Dans l’ensemble, un délicieux déballage sans mauvaises surprises!
Design
Lorenzo & Lauren Ortega, les fondateurs de Lorier, ont fait des choix de conception vraiment judicieux pour cette montre spécifique et tous leurs autres modèles. Ils sont toujours appréciés par le porteur, mais je pense que vous ne pouvez vraiment les apprécier que si vous savez pourquoi ils fonctionnent.
Tout d’abord, fabriquer une montre entièrement revêtue d’or est quelque peu risqué. Ils ne sont plus à la mode, ni considérés comme élégants, et beaucoup les associent à un comportement étalé ou à des banquiers des années 90.
Mais Lorier a réussi d’une manière ou d’une autre, principalement en choisissant d’appliquer une finition brossée à 99% de la montre! Seuls le côté de la couronne, le bord biseauté du boîtier et du fermoir et la bague perpendiculaire inférieure de la lunette sont polis. Cela donne à la montre un peu de profondeur et de personnalité tout en vous rappelant que l’or poli, c’est pas si moche que ça 🙂
La grande couronne aide également cette montre en or à rester humble, en vous rappelant qu’il s’agit d’une montre à outils. Cette couronne aurait facilement cassé le design de la montre sans les cornes légèrement incurvées. Ils semblent presque plats et donnent à la montre la longueur nécessaire pour équilibrer cette énorme couronne.
Utiliser du plexiglas pour couvrir le cadran et avoir des trous de patte visibles sont deux autres choix de conception qui accentuent non seulement le look rétro de la montre, mais aident à ancrer la montre dans un look humble.
Le cadran noir gaufré (motif losange gravé) ajoute une belle touche de luxe discrète à la montre. Lorier a choisi d’utiliser des indices appliqués très longs, et pour une bonne raison: le plexiglas déforme beaucoup plus la lumière qu’un cristal plat, rendant les indices plus courts rapidement invisibles à un angle (c’est facile à voir avec le petit marqueur à 6 heures) . De plus, les indices longs et minces se courbent de la manière la plus charmante lorsque vous tournez la montre.
Le guichet de date est très bien placé à 6 heures et disparaît complètement en regardant la montre sur un bras reposé! A 3 heures, cela aurait alourdi le poids visuel de la couronne, faisant ainsi basculer la montre vers la droite. La forme trapézoïdale de l’ouverture est également un détail qui s’adapte beaucoup mieux à n’importe quel cadran circulaire.
L’impression dorée et la roue de date blanche sur noire sont les derniers éléments qui permettent d’orienter l’attention vers les index et les aiguilles (ce qui est préférable).
La combinaison d’aiguille en forme de larme de flèche est quelque chose que je vois rarement sur les plongeurs vintage, à l’exception de cette montre de plongée Onix vintage. Cela montre vraiment qu’ils voulaient créer quelque chose d’unique en utilisant différents éléments du passé! De plus, la forme circulaire créée par les aiguilles au milieu du cadran est plutôt charmante. Bravo Lorier, bravo!
La qualité
Le boîtier et la couronne
Le boîtier
Le boîtier est en acier inoxydable 316L qui a été revêtu de PVD avec un revêtement qui m’était inconnu auparavant. C’est un mélange de nitrure de titane et d’or qui est apparemment le meilleur type de revêtement / placage disponible, classé AA pour une excellente adhérence, une faible contamination et l’uniformité. Vous avez donc essentiellement de l’or véritable pour la correction des couleurs (la nitrure de titane est aussi doré), avec la durabilité du titane. Je suggérerais à Lorier de mettre cela sur leur site Web car c’est un détail très cool qui ne sert que la longévité de la montre.
La finition brossée est fine, mais reste légèrement robuste pour que vous ayez toujours l’impression que c’est un outil. L’anneau poli en bas de la lunette rencontre le bord biseauté poli du boîtier d’une manière parfaite, ne laissant rien au hasard!
La Couronne
La couronne est dotée d’un bel ensemble de petites dents qui vous donne juste assez d’adhérence pour dévisser la montre sans frustration. Le côté poli de la couronne arbore un logo Lorier très embossé qui ne s’aligne malheureusement pas au boîtier.
Lorsqu’elle est dévissée, la couronne se sent un peu fragile et vacille un peu lorsqu’elle est tournée, alors soyez prudent. Heureusement, il est très facile de visser et a une belle sensation cohérente durant cette action.
Le cadran et les aiguilles
Le cadran
Le magnifique cadran gaufré est joliment exécuté, tout comme l’impression nette de la piste des minutes, du logo, de la «barrière» de la fenêtre de date et d’autres textes sur le cadran. La date est bien centrée dans la fenêtre de date, tout comme le reste du cadran est centré sur le boîtier avec une précision de 1 degré un peu près.
Les indices dorér appliqués sont bien faits et pas trop élevés, remplis d’une quantité constante de lume BWG9 (ma préférée). J’ai vu de meilleures applications BWG9, car cette montre n’est pas aussi brillante que les autres modèles de plongée que j’ai, mais je peux leur pardonner cela.
Les aiguilles
Les aiguilles sont également doré et présentent une finition brossée agréable et robuste sans aucun excès de matériau débordant sur les côtés. Le lume sur les aiguilles est légèrement plus lumineux que sur le cadran, ce qui est mieux que le scénario inverse.
Le bracelet
Le bracelet est également revêtu de PVD dans le même revêtement impressionnant que le boîtier, avec des liens solides, maintenus ensemble par des vis, qui rétrécissent de 20 mm à 16 mm. Les vis sont très faciles à dévisser et comme je l’ai mentionné plus tôt, ce bracelet a été très facile à redimensionner de chez moi grâce à l’outil fourni par Lorier. Il y a 2 trous d’ajustement rapide sur le fermoir, donc tout le monde devrait pouvoir trouver sa taille parfaite, et je pense que ce bracelet se porte assez bien lorsqu’il est porté un peu lâche.
Les liens sont de longueur moyenne, je dirais, et se rétrécissent bien autour de mon poignet de 17 cm. Un problème qui survient lorsque vous choisissez d’avoir des cosses droites est l’espace ouvert entre le lien d’extrémité et le bracelet. C’est pire sur les petits poignets, mais loin d’être un deal breaker pour moi. La sangle est également un peu « bruyante », mais cela a tendance à être le cas lorsque vous avez des bracelets articulés dans cette gamme de prix.
Le fermoir
Le fermoir suit bien le bracelet sans dépasser, à l’exception des boutons de déverrouillage du fermoir sur les côtés. Il a des bras de déploiement en métal solide, un mécanisme de verrouillage agréable et facile et de beaux boutons réactifs.
Un beau bord biseauté poli combiné avec des boutons polis et un logo Lorier profondément gravé avec une finition sablée donne vraiment à ce fermoir une grande personnalité.
Le mouvement
Le Lorier Falcon est propulsé par le fameux Seiko NH35A. Il est robuste, facile à entretenir, fiable et dispose d’un piratage afin que vous puissiez arrêter l’aiguille des secondes lors du réglage de l’heure. Il bat à 21 600 battements par heure, ce qui signifie que l’aiguille des secondes coche 6 fois par seconde (3 Hz).
Il perd environ 15 à 20 secondes par jour sur mon poignet, donc assez proche des spécifications publiées par Seiko. Ce niveau de précision est à prévoir sur une montre de cette gamme de prix.
Qu’est qui aurait pu être mieux
Je déteste critiquer une montre que j’aime tant, mais il y a 2 choses que j’aurais changé si c’était mon devoir de concevoir la version mise à jour de cette montre:
J’aurais fait en sorte que le logo très symétrique et angulaire sur la couronne soit perpendiculaire au boîtier. C’est moins un problème avec les logos ronds, mais ici ça agace juste mon âme criblée de TOC. Il s’agissait peut-être d’un modèle prototype et cela a été corrigé dans les modèles de production.
Le prix
Je pense que le prix est très juste!
Cette montre coûte 449 USD (401 euros) et leur modèle en acier coûte 399 USD (357 euros).
Compte tenu de la quantité d’attention portée aux détails, de la qualité relative de la construction et de la finition et du design parfait, vous obtenez certainement une excellente montre pour votre argent. Certains diront qu’ils économisent de l’argent en utilisant du plexiglas au lieu de la glace saphir, mais je pense que l’argent économisé a été placé dans le reste de la montre.
Conclusion
Que vous soyez amateur de montres vintage ou non, Lorier a quelque chose qui chatouillera votre âme. Ce n’est pas une montre habillée, mais sa simplicité et ses petits détails en font une merveilleuse montre que j’aime porter en toute occasion. Il se démarque très rapidement grâce au ton doré brossé discret et au plexiglas, et vous pourriez même obtenir un signe de tête respectueux d’une autre personne portant son Omega Speedmaster recouvert de plexiglas.
Lorier a réussi à créer à la fois une montre en or très discrète et une montre à outils luxueuse et surestimée. Ces deux oxymores se rencontrent et finissent par s’annuler, nous laissant avec quelque chose que nous recherchons tous: une montre unique et parfaitement conçue.
Si vous n’êtes pas fan de l’aspect doré de la montre, Lorier a également une version en acier et d’autres gammes sur leur site Web.
4 Commentaires
Où es quand peux t on acheter une montre
Lorier merci d àvance.
Ici : https://www.lorierwatches.com/collections/watches
Ils ont peu de stock car ils sont très populaires, donc je te conseille d’agir vite. En gros ils on une liste d’attente sans limite 🙂
Bonne chance!
Très belle pièce il y’en néanmoins quelques choses qui me dérange, je peine à trouver le lieu fabrication et l’origine des composant ce qui selon moi est très important, je serrais déçu d’apprendre que la montre possède des origines chinoises..
Bonjour Yvan,
C’est en effet un belle pièce 🙂 Mais pourquoi cette peur de la chine 🙂 Si la volonté est la, les chinois peuvent produire des bonnes pièces de qualité. Plusieurs marques suisses recoivent des pièces chinoises 🙂
Je te conseillerai de leur écire un email, moi je fait que juger la qualité, pas l’origine 🙂
Sincèrement,
Frederik Drost