RZE Valour – dur à cuir, solide et charmant

Par Frederik Drost
RZE Valour – dur à cuir, solide et charmant
RZE nous montre une fois de plus combien de spécifications intéressantes et de détails uniques vous pouvez obtenir pour votre argent, sans avoir à défier la notion commune de l’apparence d’une montre.

RZE est une marque qui a immédiatement attiré mon attention et mon respect. Cela est en partie dû au fait que le propriétaire est l’ancien copropriétaire de Boldr, mais aussi aux spécifications très intéressantes que vous obtenez pour le prix.

Après avoir examiné la RZE Resolute, j’avais encore plus d’espoir pour leurs prochaines montres, et elles ont été à la hauteur. La Valour conserve cette sensation unique RZE qui traverse toutes leurs montres, mais se distingue néanmoins.

Cette revue est en collaboration avec Watchbandit, un détaillant en ligne européen de montres RZE et de nombreuses autres micromarques. C’est une boutique en ligne de confiance que je recommande vivement, et vous devriez les consulter dès que possible !



Je vous présente, le RZE Valour.

Emballage

La montre est livrée dans un boîtier en cuir résistant à l’eau, avec de la place pour une montre. Ce n’est pas quelque chose que j’attends, mais c’est toujours agréable d’avoir si vous voyagez avec 2 montres.

Design

RZE maintient ses conceptions cohérentes sur toutes ses montres, et la Valour ne fait pas exception à cette règle. Le titane texturé mat se retrouve non seulement sur le boîtier et la couronne mais aussi sur les aiguilles et les index, conférant à cette montre une forte personnalité.

La forme angulaire du boîtier est conservée des conceptions précédentes, avec quelques modifications, comme un bord biseauté et un profil plus large.

Le cadran est non seulement joliment contrasté, mais a une grande profondeur grâce aux grands index des heures et aux sous-registres enfoncés et à l’ouverture de la date. La parfaite symétrie est également présente grâce aux doubles sous-registres et à guichet de date à 6h.

La couleur rose saumon de ce modèle est parfaite et la texture légèrement grainée ne correspond pas seulement à la finition mate du titane qui l’entoure, mais s’adapte parfaitement à toute quantité de lumière rencontrée.

Omettre l’aiguille des secondes en continu est assez agréable et on en oublierait presque qu’il s’agit d’un module à quartz alimentant les fonctions horaires. L’inconvénient est que vous ne savez pas si la montre fonctionne, mais vous pouvez toujours essayer le chronographe ou vivre avec le fait qu’il ne vous laissera tomber qu’une fois tous les 3 ans.

Dans l’ensemble, un beau design qui fait écho à la marque et reste unique, sans être trop « avant-gardiste » ou fou. C’est un plaisir à regarder et un design agréable à porter.

Qualité

Le boîtier, la couronne et la lunette

Toutes les pièces méta extérieures sont bien finies, avec des angles vifs qui restent encore légèrement ternes au toucher et confortables à brosser avec les doigts. Le titane le rend très léger au poignet et le revêtement Ultra-Hex lui donne un aspect et un toucher granuleux doux, comme du métal sablé.

La couronne a un superbe motif de préhension gravé qui fait parfaitement le travail, et le logo RZE dépasse suffisamment pour être ressenti sous vos doigts.

Les chrono-poussoirs ont un peu de jeu, mais rien d’anormal considérant la gamme de prix, et certainement pas assez pour les déplacer visuellement. Il faut appuyer un peu fort pour démarrer le chronographe, et ils manquent de retour sur les fonctions d’arrêt et de démarrage, mais la fonction de réinitialisation clique de manière très satisfaisante.

La lunette présente une impression noire nette qui se trouve dans de petites cavités gravées. Cela signifie que vous ne rayerez pas facilement cette impression avec l’usure quotidienne.

Le cadran et les aiguilles

L’alignement sur les cadrans est généralement ce qui m’énèrve le plus, mais sur le RZE Valour, tout est parfaitement aligné ! La date se trouve juste au milieu de l’ouverture, avec un petit flanc creux autour d’elle pour un effet supplémentaire. L’aiguille du chronographe est en plein centre des deux index de 12 heures, parallèlement à l’aiguille du compteur des secondes, ce qui en fait une montre avec ZÉRO défaut d’alignement.

Le disque de date blanc sur noir s’accorde parfaitement avec les 2 sous-registres noirs. La roue de date et les registres ont une impression ultra-nette qui a fière allure même sous une loupe.

Le cadran de base rose saumon est magnifique, avec la même texture granuleuse que le reste de la montre, mais avec une jolie couleur qui la met en valeur et la fait éclater !

Les index surélevés présentent également la même texture granuleuse, avec des angles vifs et aucune trace d’usinage à l’œil nu.

Les mains peintes en blanc ont des traces d’usinage ou des grumeaux de peinture, mais il faut vraiment plisser les yeux pour les chercher.

Les aiguilles centrales des heures et des minutes sont vraiment bien exécutées, avec un angle aigu au milieu d’elles, les rendant plus visibles sous différents angles. Même sous une loupe, rien ne suggère que ces aiguilles n’étaient pas destinées à une nouvelle montre Omega.

Le lume

Le lume BGW9 est appliqué en abondance sur les index et les aiguilles centrales. Il est parfaitement plat et blanc, sans texture granuleuse ni défaut.

C’est un excellent exemple de la façon d’appliquer le lume avec succès, et cela se voit dans l’obscurité avec une lumière constante sur le cadran qui dure longtemps.

Le bracelet

Le bracelet en caoutchouc est probablement le meilleur bracelet en caoutchouc sur lequel j’ai mis la main dans cette gamme de prix !

Il est extrêmement doux et souple, avec une texture qui n’accroche pas la peau, même mouillée. Le dessous présente des rainures pour la respirabilité et le confort, et la première boucle de maintien est fixée par 4 encoches. Je pourrais accepter ce genre de qualité sur mes bracelets en caoutchouc Breitling !

La boucle est personnalisée et présente le même traitement Ultra-Hex que le reste de la montre (et est sûrement la partie qui en a le plus besoin). Un logo profondément gravé se trouve sur le côté parce que c’était tout simplement trop cool pour être au milieu comme tout le monde le fait.

Au moment où j’écris ceci, je n’ai pas encore reçu le bracelet en métal, mais je mettrai à jour cet avis une fois que j’aurai mis la main dessus !

Le mouvement

Le RZE Valor fonctionne grâce à un mouvement mecaquartz SII VK64 produit par Seiko. C’est un mouvement hybride qui utilise un module à quartz pour les fonctions principales de la montre et un module mécanique pour le chronographe. Cela crée un mouvement d’occasion plus fluide, environ 3 ou 4 ticks par seconde, et vous donne une sensation un peu plus mécanique lors de son utilisation.


La batterie durera environ 3 ans avec une utilisation normale et sa précision est d’environ -+ 20 secondes par mois. En savoir plus sur le mouvement VK64 Seiko ici.

Au poignet

Au poignet, la montre est extrêmement confortable grâce au bracelet en caoutchouc de qualité, aux cornes orientées vers le bas et au boîtier en titane léger. La taille est modérée, ce qui signifie qu’elle s’adaptera à la plupart des poignets petits à grands.

Sur mes poignets de 17 cm, la montre tient parfaitement sans être trop grande, tout en conservant une bonne présence au poignet et une taille moderne.

Conclusion

RZE nous montre une fois de plus combien de spécifications intéressantes et de détails uniques vous pouvez obtenir pour votre argent, sans avoir à défier la notion commune de l’apparence d’une montre.

Le RZE Valor est robuste, charmant, coloré mais sobre et beaucoup plus confortable que ces angles aigus ne vous laisseraient croire.

RZE vaut l’argent et le temps sur la poignée, est c’est devenue une marque que je recommende sans hésitation!

2 Commentaires

Requena 22/05/2023 - 13:27

Bonjour,
Votre code de réduction ne marche pas !
Merci

Reply
Frederik Drost 26/05/2023 - 17:09

Merci, je vais les ecrire pour voire.

Reply

Laissez un commentaire